ISPLogo-Trans-1000.png
Améliorer les résultats thérapeutiques grâce à l'intégration corporelle de toutes les manifestations de la psyché.

L'Integral Somatic Psychology® est une méthode qui améliore l'efficacité des psychothérapies. Elle a été mise au point par le Docteur en Psychologie Raja Selvam. L'ISP® intègre les notions de conscience corporelle occidentales et orientales aux psychothérapies traditionnelles. Ce n'est pas une nouvelle thérapie ou une thérapie spirituelle, c'est une méthode qui rassemble les aspects énergétiques du corps et les sciences psychologiques.

 

La méthode est dite "intégrale" car elle englobe les niveaux spirituel, énergétique et physiologique du corps en regard avec les pensées, les émotions et les comportements et qu'elle considère l'environnement individuel, collectif et global. 

L'Integral Somatic Psychology, s'est avérée efficace dans une version simplifiée pour le traitement des symptômes de traumatisme chez les survivants du tsunami de 2004 en Inde (publié dans Traumatology) et dans le traitement des victimes de violences, deuil et déplacements au Sri Lanka après la guerre civile en 2009.

 

Les recherches présentées par Candace Pert et Antonio Damasio montrent que toutes les expériences de la psyché impliquent la biologie et concernent potentiellement l'ensemble du corps. Ces découvertes consolident et soutiennent la stratégie thérapeutique de l'ISP : Primo, favoriser l'expansion de l'expérience psychique et somatique dans l'ensemble du corps. La répartition énergétique de l'expérience évite ainsi qu'une zone plus locale ou un organe soit le siège des énergies sensorimotrices mobilisées et en souffre. Ceci évite que l'expérience ne soit considérée par le corps comme intolérable et qu'il "se ferme". L'expansion permet une plus grande tolérance du corps face à l'expérience psycho-somatique et autorise la deuxième phase de la méthode : vivre, sentir, identifier et comprendre l'expérience. La dernière étape consiste à intégrer le processus d'expansion-régulation émotionnelle pour facilité la guérison du corps et de la psyché.

 

Comment ça marche

 

En psychologie somatique intégrale, tous les aspects et tous les niveaux d'expérience de la psyché sont explorés en étroite et permanente relation avec ce qui se déroule dans le corps. La pensée, le sentiment, l'imagination, le souvenir, l'émotion, le langage, la conscience, la perception, l'intention, le comportement verbal et non-verbal sont explorés à travers les différents niveaux corporels.

 

La méthode ISP® ne cherche pas à relaxer le corps.

 

La proposition du Dr Raja Selvam est plutôt de maintenir l'expérience psycho-émotionnelle vivante afin de répartir autant que possible les manifestations somatiques à l'ensemble du corps afin de lui de réapprendre à les tolérer davantage et de les réguler plus efficacement.

Le postulat est de donner à chaque cellule, à chaque niveau du corps l'occasion de jouer son rôle dans le processus somatopsy, de sorte que le corps puisse faire émerger de nouvelles solutions cognitives et comportementales.

 

En intégrant l'ensemble du corps dans ce qui est vécu durant l'accompagnement, de lui permettre de se réapproprier les expériences, de les vivre, de les traiter, le corps et la psyché réapprennent ensemble et progressivement à lâcher leurs défenses. Tandis que la psyché récupère sa capacité à mettre du sens sur l'expérience, à comprendre le caractère inné ou acquis de certaines défenses corporelles. Les plasticités psychique et somatique retrouvent leur aptitude à tolérer les contraires de sorte que les émotions qui étaient auparavant considérées comme intolérables par le corps et la psyché peuvent à nouveau se vivre et se réguler.

 

Chaque expérience peut alors être vécue dans une plus grande conscience des défenses corporelles, du délice ou de l'épreuve, de l'émotion ou du sentiment qu'elle suscite et avec la capacité de la vivre, de la sentir et d'y répondre de façon plus adaptée.

Pour qui, pour quoi

L'Integral Somatic psychology® convient à un public adulte ou adolescent pour tous les aspects problématiques de la vie en lien avec un excès de stress ou d'émotion.

J'intègre la méthode ISP® dans mon accompagnement en Somatic Experiencing® visant à résoudre les conséquences du traumatisme.