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Accompagnement thérapeutique et prévention des troubles du stress, du choc et du traumatisme

 ・Bruxelles・

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Mon approche de la guérison repose largement sur le postulat selon lequel les humains sont par nature instinctuels, que nous sommes, au cœur de nous-mêmes, des animaux humains.

Dr Peter A. Levine 

choc

stress

trauma

 
Résoudre le traumatisme
Assainir les mémoires qui encombrent notre corps, qui dictent nos comportements, nos sentiments, notre relation au monde et notre santé. 
La Somatic Experiencing®

La SE® est une méthode thérapeutique des troubles du stress post-traumatiques mise au point par le Dr Peter A. Levine. L'approche est scientifique, inspirée de quarante années d'études en psychophysiologie du stress et des émotions. La SE® considère les aspects environnementaux, cognitifs, émotionnels, comportementaux et spirituels du traumatisme, mais la particularité de la méthode est qu'elle s'applique à résoudre les troubles du traumatisme au cœur de leur origine : le corps.

Il s'agit de guider doucement les personnes souffrantes afin qu'elles développent une tolérance croissante pour les ressentis difficiles et les émotions refoulées, qu'elles puissent à la fois libérer les énergies physiologiques bloquées, conscientiser qu'il s'agit d'anciennes expériences et les découpler du danger.

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La SE® est spécifiquement développée pour résoudre les troubles du stress, du choc émotionnel et du traumatisme. Elle offre un accès thérapeutique aux conséquences d'événements ponctuels (catastrophes, accidents, agressions,...) ou répétés (climat de stress, d'abus psychologiques etc...).

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Prévenir le traumatisme
Fertiliser la résilience.
Améliorer la tolérance du corps et de l'esprit à l'inattendu.
Favoriser des réponses cognitives et comportementales adaptées aux situations.
EmotionAid®
Les ateliers du nerf vague

Comment ça marche 

De la même manière que nous renfonçons nos muscles en les exerçant, nous pouvons renforcer notre neuro-physiologie de réponse au stress (notre muscle émotionnel) et améliorer sa plasticité. Un système nerveux efficient favorise une réponse adaptée aux situations inattendues ou difficiles, un retour rapide à l'équilibre interne, et préserve des séquelles dues à l'excès de stress.

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Pour qui, pour quoi

Pour tous. Pour augmenter notre tolérance à l'inattendu. Pour élargir nos capacités corporelles à accueillir et traiter l'émotion. Pour prévenir la crispation corporelle et psychique, le burnout, le traumatisme, l'inflammation, la maladie chronique. Pour améliorer la conscience et l'estime de soi ou pour simplement soutenir son bien-être et son ouverture au monde.

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C'est quand nos dynamiques biologiques fonctionnent en harmonie que nous pouvons vivre notre aptitude aux relations authentiques, l'éclatant potentiel de nos talents et notre pleine habilité à la résilience.

 
Parcours

"Seul l'imprévisible est certain." 
Pierre Dac

Photographe et cinéaste de formation, j'ai exercé le métier de photoreporter et journaliste multimédias durant 30 ans. Ce métier aux imprévus permanents, ajouté à l'insécurité de ma vie personnelle de jeune homme, m'a vite contraint de m'intéresser aux moyens d'améliorer ma résistance au stress.​

 

En 1990, dans l'intention de traiter mes premiers symptômes psychosomatiques, je découvrais la sophrologie. Ce fut une première révélation. L'attention portée aux sens devenait pour moi un précieux outil d'apaisement. La présence à mes sensations ouvrait aussi une voie d'accès à l'observation de mes pensées, de mes comportements. Mais j'ai dû admettre que ma réponse psychosomatique face à certaines situations restait fragile, que ma tolérance aux émotions, que mes comportements, ma santé et mes relations aux autres en restaient affectées.

 

Depuis, dans l'espoir de m'apaiser plus durablement et de mieux comprendre comment mon corps, mon esprit et mon environnement interagissaient, je me suis initié à l'Advaïta Vedanta, au bouddhisme, au taoïsme, au chamanisme, à la pensée jungienne, la pleine conscience, la CNV, l’hypnose, la danse intuitive, au yoga, au kiko, au Feldenkrais, aux rythmes et sons thérapeutiques, au Chi Nei Tsang, au massage des fascias...

Cette quête de guérison par l'expérience, m'a finalement mené à la Somatic Experiencing®.​

La SE® s’est imposée à moi comme une évidence. Mon histoire et mes symptômes se tissaient du fil rouge de la psychophysiologie du stress et du traumatisme qui fonde la méthode. L'approche expliquait et apportait enfin une réponse à ce que je vivais : mon corps n'avait rien oublié des épreuves que j'avais connues. Les traces laissées par mon vécu conditionnaient mon présent, décidaient mes comportements, influencaient ma santé et, plus difficile à accepter, conduisaient mes pensées et nourrissaient l'illusion de qui j'étais.

Convaincu par les bienfaits que la méthode thérapeutique me procure, je décide en 2015 d'apprendre à la pratiquer.

Je me suis formé au Centre d’Etude et de Formation à la Résolution du Trauma (le CEFoRT) sous l'égide de la fondation américaine SETI (Somatic Experiencing Trauma Institut) et du Dr Peter A. Levine.

Une plongée de trois ans aux confins de la psychobiologie du stress qui a éclairé la trame du spirituel, du mental, du rituel, de la symbolique, de la visualisation, du toucher et du mouvement que j'explorais déjà.

Depuis 2018, ​je mets mon expérience et mes acquis au service des personnes dans le besoin de premiers secours émotionnels et j'accompagne celles qui souhaitent dissoudre les obstacles qu'elles rencontrent à l'acceptation et à l'épanouissement de soi, des obstacles qui sont le plus souvent les conséquences d'un traumatisme.

 

Aujourd'hui, je prolonge ma quête avec la même curiosité qu'il y a 30 ans. Je continue d'étudier les liens que le corps, l'esprit et l'environnement entretiennent, les couplages problématiques que ces liens façonnent et j'essaye d'affiner ma pratique pour les défaire. 

Sylvain Piraux

Sylvain Piraux
 

En pratique

Les séances s'articulent autour d’un échange verbal et du moment présent.

Nous visitons les sensations, les pensées, les images, les émotions, les comportements et les mouvements que le corps manifeste en lien avec les situations évoquées.

Le nombre et la fréquence des séances s'adaptent en fonction de vos envies et de la problématique abordée.

 

Une séance dure environ une heure.

 

Coût: 70€

 

Le coût ne doit en aucun cas vous apparaitre comme un empêchement. Parlons-en.

NB : mes prestations ne sont pas remboursées par le système d'assurance soins de santé obligatoire.

 

Politique d'annulation:

Vous pouvez annuler sans frais jusqu'à 24 heures avant un rendez-vous. Ce délai non respecté, le prix de la séance reste dû.

Je vous accueille au Centre Pérou dans le quartier Boondael, au sud de Bruxelles.

 

Bus: ligne 41 arrêt Futaie, Tram: lignes 8 et 25 arrêt Boondael, Train: ligne 26 Hal-Bruxelles arrêt Boondael ou ligne 161 Namur-Bruxelles arrêt Boitsfort.

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Mes services de formations EmotionAid® et d'ateliers expérientiels d'introduction à la neurobiologie du stress destinés aux entreprises et collectivités font l'objet d'un tarif communiqué sur demande.

 

Contact

Vous avez besoin d'un renseignement ou vous souhaitez prendre rendez-vous, n'hésitez pas à activer la pastille en bas à droite, à remplir ce formulaire de contact ou à me téléphoner.

 

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En lien avec nos blessures et à l'écoute de nos ressentis, notre élan vital révèle les actions et les prises de conscience nécessaires pour nous libérer du passé.
 
La Somatic Experiencing®

"Les souvenirs procéduraux et émotionnels persistants et inadaptés forment le mécanisme central sous-tendant tout traumatisme ainsi qu'un grand nombre de problèmes sociaux et relationnels"

 

Peter A. Levine

La Somatic Experiencing® est une méthode globale de guérison des troubles du stress prolongé, du choc émotionnel et du traumatisme. Elle a été mise au point par Peter A. Levine, docteur en psychologie et en biophysique. Elle est le fruit d'une étude multidisciplinaire en neurophysiologie du stress, psychologie, éthologie, biologie, biophysique médicale et de plus de 40 années d'application clinique.

Peter Levine a élaboré sa méthode au départ d'observations de situations de danger vital dans la vie des animaux sauvages et en étudiant parallèlement chez l'humain le cycle neuronal et hormonal de réponse à une menace.

Fondée scientifiquement, la méthode s'inscrit dans le courant des thérapies humanistes. Elle s'adresse à l'individu dans sa dimension globale et considère les aspects environnementaux, cognitifs, émotionnels, comportementaux et spirituels du traumatisme mais elle s'applique à résoudre le traumatisme au cœur de sa véritable origine ; le corps.

L'approche thérapeutique piste les mécanismes du système nerveux autonome. Un système mieux connu depuis les années 2000 lorsque la "théorie polyvagale" de Stephen W. Porges est venue éclairer le rôle qu'il joue dans la réaction d'entrée et sortie du figement (l'une des réponses automatiques à la menace avec la fuite et le combat).

La méthode a remis en question les théories conventionnelles du traumatisme. D'après Peter Levine, la clé de guérison du traumatisme se trouve "par-delà les mots" (Guérir par-delà les mots, InterEditions), autant dans notre physiologie et nos instincts que dans nos mécanniques mentales. Cette clé ne peut donc pas se trouver dans une méthode thérapeutique exclusive, qu'elle soit cognitive, comportementale ou même corporelle.

La Somatic Experiencing est conçue pour défaire les conséquences d'événements ponctuels (catastrophe, accident, agression...) ou répétés (abus, climat de stress prolongé...). Elle donne accès aux traumatismes vécus durant l'enfance, aux conséquences de situations vécues avant l'acquisition de la mémoire explicite et de la parole (18 mois) et aux empreintes laissées par des conditions de vie périnatales inadaptées.

À la lumière d'une étude scientifiquement contrôlée, de l'expérience acquise au long des quatre dernières décennies dans le traitement des victimes de guerre, de catastrophes naturelles, d'abus et de maltraitances, la méthode Somatic Experiencing s'impose aujourd'hui comme référence dans le domaine du traitement des troubles post-traumatiques.

Comment ça marche

"Nous apprenons de nos parents, des livres, du collège, de l'université mais aussi de nos expériences, d'événements divers. Tout cela, nous l'accumulons et devient du savoir. Et, c'est à partir de ce savoir que nous agissons. Par conséquent, tout ce savoir nous amène à devenir plus mécanique. Ce savoir est toujours du passé. Toutes nos actions sont ainsi des mécaniques basées sur le passé."

 

Krishnamurti, Jiddu

Dernier dialogue à Brockwood Park en Septembre 1978 

 Nous sommes tous, à des degrés divers, dépendants de notre passé. 

Notre mémoire nous permet notamment de retenir la liste des courses ou d'enregistrer pour la vie comment rouler à vélo.

Dès la sortie du magasin, la liste des courses à de forte chance d'être remplacée par un autre besoin de mémoire à court terme. Par contre, la mémoire acquise pour rouler à vélo ne s'oubliera jamais. Pourquoi ? Notre cerveau a créé les connexions neuronales nécessaires entre les stimuli sensoriels et les réponses musculaires qui permettent de nous propulser en équilibre. Des itinéraires neuronaux sont tracés et leurs portes d'accès s'ouvriront dès que nos mains se retrouverons en contact avec un guidon. Cela nous permet, même sans avoir pratiqué depuis longtemps, de retrouver nos compétences de cycliste dans l'instant.

C'est par cette même organisation que naissent dans notre cerveau des liens permanants entres nos sensations, nos pensées, nos émotions et nos actions. De véritables scénarios sensitivo-cognitivo-émotionnello-comportementaux s'engramment ainsi pour la vie dans la partie inconsciente de notre mémoire : la mémoire implicite procédurale.

 

Mais aussi utile, merveilleux et facinant qu'il soit, ce dispositif a quelques inconvénients.

Ces mémoires mécaniques sont tellement enrracinées qu'on les adopte erronément comme faisant partie de qui nous sommes, nourrisant l'illusion de notre monde intérieur et par conséquent celle du monde qui nous entoure.

"Le passé douloureux est un cruel tourment." 

Euripide ; Hercule furieux - Ve s. av. J.-C.

Nous sommes donc tous, à des degrés divers via nos mémoires implicites, façonnés par le passé et dépendants de celui-ci.


Et malheureusement, certaines de nos mémoires implicites deviennent parfois la source de souffrances au présent, on dit qu'elles sont traumatiques.

 

Ces mémoires traumatiques sont le plus souvent associées à une anciènne situation très stressante voir à un danger mortel. Car face à une situation menaçante ou vécue comme telle, notre mémoire implicite procédurale ancestrale de réponse à la menace entre en scène.​

La procédé détecte en permanence les stimili de danger. Si une menace est détectée, le cerveau neuro-végétatif applique un scénario biocomportemental pour rétablir la sécurité, l'équilibre biologique et le bien-être.

Cette part autonome de notre corps choisira une des solutions qui à fait ses preuves depuis que le vivant se multiplie sur notre planète. Dans la plupart des cas elle favorisera la fuite ou le combat. Mais lorsque un événement va trop vite pour pouvoir en changer le cours, ou qu'il est tellement fort que l'émotion nous submerge, ou qu'il se répète trop souvent, le corps choisira le figement (la sidération), voir l'effondrement (la syncope).

Le processus est évolutif. Si le bio-scénario se révèle efficace, et c'est le cas pour toutes les personnes encore vivantes, la mémoire implicite procédurale s'adapte et adopte comme prioritaire ce mode de réponse à la menace de la même manière que nos compétences de cycliste, c'est-à-dire pour la vie. Ce scénario instinctif se rejouera donc au-delà de sa véritable utilité et il s'activera à toutes les occasions qui rappelleront au corps la situation initiale.

C'est ici qu'est le fondement du traumatisme.

La mémoire traumatique verrouille le système nerveux autonome en favorisant au quotidien une modalité neuro-biologique de survie.

 

Le traumatisme confine la vie.

 

Le désir, l'amour, la joie, la sérénité, la confiance, l'expression, les compétences, toute l'authenticité d'une personne peut se retrouver bâillonnée dans les voiles illusoires d'un danger latent.

Le traumatisme falsifie les sensations qui, elles-mêmes, conditionnent les croyances et les peurs qui, elles-mêmes, justifient la souffrance qu'elles génèrent par des narrations de soi erronées.

 

Le traumatisme favorise des vécus répétitifs, il façonne le corps et la psyché d'un individu, son destin, celui d'une communauté voire d'un peuple, parfois sur plusieurs générations.

Comment s'évader de cette prison, retrouver un esprit et un corps apaisés, reconnecter la force et la spontanéité de notre nature innée ?

 
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 Sur la piste de nos biomécaniques ancestrales de mammifère

Nous partageons avec nos plus vieux ancêtres nos instincts d'attraction et de répulsion en faveur de la vie.

 

Lors d'un événement vécu comme menaçant, comme chez nos aïeuls les plus primitifs, notre système nerveux autonome prend les commandes pour organiser la fuite, le combat ou l'effondrement. Chez tous les vertébrés, lorsque la menace est écartée, ce système s'auto-régule, libère les énergies résiduelles mobilisées pour retrouver l'état d'équilibre somatique et le retour au calme.

C'est une bonne nouvelle ! Notre part ancêstrale est capable de s’autoréguler.

 

Nous possédons donc tous une antique fonction d'auto-régulation du système nerveux autonome. Mais cette capacité demande parfois quelques conditions pour s'activer : sécurité, orientation interne et externe, connexion à soi et aux autres vivants en sont les pré-requis.

L’autre bonne nouvelle, c’est que nos « câblages » neuronaux sont modulables.

Une récente étude sur la mémoire (Nader & Einarsson 2010) démontrent que les souvenirs traumatiques sont en réalité "remis à jour" à chaque sollicitation. Cela signifie que les fondements d'une mémoire implicite, c'est-à-dire les circuits de connexions entre les sensations/émotions/comportements, sont modifiés dans certaines conditions du présent.

 

Autrement dit, le présent adapte en permanence le passé !

 

Cela explique comment, à mesure que l'on apprend en sécurité et progressivement à tolérer les émotions et sensations qui autrefois nous ont submergées, de nouveaux itinéraires neuronaux se créent permettant à l'influx nerveux de contourner les vieux itinéraires du mode adaptatif de survie. 

 

Ce contournement désenchaîne les sensations, les pensées, les émotions et les mobilisations corporelles qui s'étaient associées.

C'est pour ces raisons que l'accompagnement à la résolution du traumatisme s'articulent autour du moment présent et considère conjointement les sensations, les émotions, les pensées et les mouvements que le corps manifeste en lien avec les situations abordées.

Le but poursuivi est de réapprendre progressivement à mobiliser les ressources, à favoriser la plasticité globale, à clôturer le cycle de réponse à la menace pour enfin permettre aux mémoires traumatiques d'évoluer en simples mémoires autobiographiques.

C'est ainsi que les modes adaptatifs de survie périmés perdent enfin leur statut privilégié et que le plein assortiment de réponses psycho-corporelles redevient disponible à la vie, au présent.

Pour Qui, pour Quoi.

Conditions inadaptées à la gestation, à la naissance ou au développement de l'enfant, abus physiques ou psychologiques, accident, agression, guerre, famine, pandémie, catastrophe naturelle, chirurgie, perte brutale et toutes les situations d'exposition prolongée ou répétée au stress ; les événements qui sollicitent les limites de l'être humain font partie de son environnement.

 

Derrière chaque événement ou suite d'événements qui dépasse les limites de tolérence au stress ou à l'émotion se cache un traumatisme. Ses conséquences, les troubles psychiques et corporels, affectent chaque année des millions de personnes dans le monde. Selon l'OMS, 277 millions de personnes souffraient dans le monde d'un état de stress post-traumatique reconnu en 2017. Ce trouble serait aussi chaque année la cause non décelée de centaines de millions de consultations médicales restées sans réponse adaptée.

 ☯︎

A la suite d'un traumatisme, le cycle physiologique de réponse à la menace reste activé malgré l'éloignement du danger. 

Cette activation pemanente mène à l'épuisement, aux sentiments d'impuissance, de vigilence permanente, de honte, à de la colère réprimée, à de la constriction cellulaire, au repli, bref, au "mal-être" psycho-physiologique.

A terme, la dérégulation neurophysioloque causera des dysfonctionnements organiques et divers troubles. Certaines maladies, le plus souvent chroniques, en sont la conséquence.

L’association entre le vécu physiologique, le vécu émotionnel et les faits nourrit le mental et génère des croyances.

Pour caricaturer, une personne impliquée dans un accident avec un véhicule de couleur verte pourrait développer un réflexe de répulsion envers cette couleur, entraînant une série de comportements d'évitement inconscient et de croyances cachées liées au "danger vert".

​​ 

Chaque patient, chaque cas, chaque thérapeute étant unique, toutes les méthodes thérapeutiques ont leur potentiel de bienfaits.

 

Les indications qui suivent ont valeur d'exemples. Chaque ligne décrit un cas générique ou des troubles habituellement traitables par la Somatic Experiencing.

​☯︎​

• Vous avez vécu un accident, une opération chirurgicale, une catastrophe, une maladie grave, une simple chute, une agression, un abus physique ou psychique, une perte, un abandon... 

​• Vous constatez une baisse de votre énergie, de vos performances, de votre motivation, une différence dans votre façon d'exister suite à un événement ou sans que vous ne compreniez pourquoi.

 

 ​• Vous avez été victime d'une situation de stress extrême, d'un événement émotionnellement insoutenable, votre vie s'est trouvée en danger.

• Vous avez été témoin d'un événement qui vous a marqué.

• Vous êtes régulièrement confronté à la souffrance des autres et aux récits des événements qui en sont la cause.

• Vous avez baigné dans une ambiance de stress, de peur durant une période prolongée.

​​

• Vous vous sentez en permanence en état de vigilance, vous ne parvenez plus à profiter simplement de la vie.

• Vous trainez un sentiment d'impuissance, de découragement, vous réagissez à "fleur de peau". 

• Vous vivez des difficultés dans vos relations et ne parvenez que difficilement à vous connecter à vous-même.

• Vous éprouvez pour les autres un attachement problèmatique, vous vivez à travers leurs regards.

• Vous vous figez devant des personnes, des objets ou des situations sans explication rationnelle.​

• Vous perdez le contrôle de vous-même dans des situations moyennement stressantes pour les autres.

• Vous constatez que vous vous retrouvez périodiquement dans des vécus désagréables similaires.

• Vous aimez flirter avec des situations potentiellement dangereuses.

• Vous éprouvez un sentiment de honte ou de culpabilité sans que vous ne compreniez pourquoi.

• Vous avez vécu un événement soudain sans pouvoir réagir.​

​​

• Votre médecin ne sait plus comment répondre à vos troubles.

 

Vous souffrez de

​troubles du sommeil; 

de l'attention;

de l'équilibre;

du langage;

de la mémoire;

visuels;

sexuels;

digestifs;

cutanés;

respiratoires;

hormonaux;

cardiaques;

musculaires;

articulaires;

du système immunitaire;

d'une maladie ou inflammation chronique;

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troubles de l'humeur;

pensées négatives;

souvenirs récurrents;

cauchemars;

mésestime de soi;

dépression;

angoisse;

anxiété;

comportement associal ou auto-destructeur;

addiction;

agressivité;

hyperactivité;

apathie;

phobie;

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Sylvain Piraux

Somatic Experiencing® • Integral Somatic Psychology® EmotionAid®

• Bruxelles •

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